Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Evaluation : 319th
Cursus :

Evaluation des pilotes



Grade actuel Pilote Evaluation
BaDCrC                                                    
etcher                                                    
Ezor                                                    
Fred-1098                                                    
gillesdrone                                                    
Jackes                                                    
KaTZe                                                    
mario                                                    
oeil de faucon                                                    
orbiter28                                                    
Pétardo                                                    
Preda'                                                    
Serval                                                    
Sirius                                                    
Sleipner                                                    



Détails du cursus







- [ASP-01] Utilisation de Teamspeak et FTP
[PRE-REQUIS] TS installé. Client FTP (type Filezilla) installé.

[CONTENU] Se connecter sur le serveur 3rd Wing. Configurer les touches. Réglage du micro et du niveau des écouteurs. Configurer le whisper channel. Comprendre les différents canaux et leur utilisation. Explication des différents privilèges. Le File Exchanger (pour les officiers).
Se connecter au FTP 3rd wing. Comprendre la différence entre répertoire privé et répertoire publique. Savoir ou trouver la documentation 319th.

[CLASSE] GENERAL. Durée estimée: 10 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [ASP-02] Configuration et utilisation du mode multi-joueurs de DCS
[PRE REQUIS] DCS World installé.

[CONTENU] Configuration du mode multi joueurs. Ouverture du port 10380 udp et tcp. Port forwarding. Vitesse de connexion. Nom du joueur. Trouver le serveur 3rd wing ou serveur hôte. Trouver le serveur par adresse IP. Le lâcher de pause. Héberger une mission.

[CLASSE] GENERAL. Durée estimée: 10 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [ASP-03] Connaissance des commandes et principes aérodynamiques d’un hélicoptère
[PRE REQUIS] Manuel DCS BS2 Chapitre 4. Manuel Operationnel 319th v3.0x ANNEXE C.

[CONTENU] Connaissance des commandes principales d’un hélicoptère : cyclique, collectif, palonnier, commande de puissance et de leurs effets sur le vol. Quelques principes aérodynamiques : effet de sol, transition, angles d’attaque et décrochage des pales.. Le vortex (ou VRS), pourquoi et comment. Masse à vide et masse max au décollage de l’appareil. Vitesse max. Altitude Max. Distance franchissable en version de base et en version convoyage (avec les bidons). Limitations vent travers, vitesse max de roulage et de toucher des roues.

[CLASSE] SYSTEME. Durée estimé: 15 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [ASP-04] Aérologie et altimétrie appliquée au vol vertical
[PRE REQUIS] TBD

[CONTENU] Explication des différents éléments d’aérologie simulés dans DCS. Explication sur la façon dont le vent est défini (direction, force) dans DCS. Effets des températures basses et hautes sur l’appareil (givrage, portance, puissance moteur). Pression atmosphérique. Explication QNH (altitude), QFE (hauteur) et niveaux de vol. Principe de la météo dynamique dans DCS. Explication conditions cycloniques et anticycloniques. Effets sur l’appareil du vent de face et du vent arrière et ses dangers.

[CLASSE] GENERAL. Durée estimée: 30 minutes. Instructeurs habilités: BaDCrC


- [ASP-05] Visite pré-vol et Amphi cabine. Mise en route manuelle du Ka-50
[PRE REQUIS] Manuel DCS BS2 Chapitre 6, Manuel Opérationnel 319th ANNEXE E,F

[CONTENU] Premier tour de l’appareil au sol en externe puis du cockpit. En externe, la visite pré-vol permettra de montrer les différents éléments critiques de l’appareil. Le rotor, ses mouvements, les éléments pouvant être endommagés dans DCS et leur utilité. La position des feux (nav, positions, atterrissage principal, atterrissage secours, feux de formation, feux de pales). Les points d’emport, etc. Du cockpit, passage en revue de chaque panneau et de son utilisation en général. Enfin, démarrage en manuel de la machine avec l'instructeur. Explication de la procédure à suivre en cas de turbine noyée à la première tentative.

[CLASSE] SYSTEM. Durée estimée 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone


- [ASP-06] Phraséologie 1 (communications radio de base pilote/tour)
[PRE REQUIS] [ASP-01]

[CONTENU] Premier contact avec les radios. Présentation de la phraséologie utilisée lors des phases de vol de base à savoir la clearance, le roulage, le décollage, l’atterrissage, le tour de piste. Structure de base d'un message radio. Importance du collationnement. Mise en situation via un vol simulé sur TeamSpeak.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 15 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC, Petoulet


- [ASP-07] Création et animation d’une mission mono escadron
[PRE REQUIS] [ASP-02] Manuel Opérationnel 319th v3.0x Annexe G,H.

[CONTENU] Présentation de l’éditeur de mission dans DCS. Création d’une mission simple. Placement des unités. Définition des unités client. Le module météo. Le module Trigger. Quelques exemples de triggers simples et utiles. Les conditions des triggers. Les Flags. Les zones. L’armement des unités. Quelles unités à placer pour utiliser un FARP. Le module encyclopédie. Le module briefing. Les unités ennemies à utiliser et celles à éviter dans le cadre d'une opération pure hélicoptères. Utilisation du Roster sous le site de la 3rd wing.

[CLASSE] GENERAL. Durée:1,5 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC









- [SLT-01] Roulage, décollage, vol stationnaire, tour de piste, atterrissage, opérations FARP. Conditions VMC jour et vent nul
[PRE REQUIS] [ASP-01] [ASP-02] [ASP-03] [ASP-04] [ASP-05] [ASP-06]. Manuel Opérationnel 319th ANEXE A et J. Manuel ALAT Chapitre 6, 7, 8, 9, 10. Manuel DCS BS2 Chapitre 10.

[CONTENU] Rappel de la phraséologie de base du module [ASP-06]. Prise d’information ATIS. Rappel de la notion de QFU (numéro de piste) et piste en service. Contact tour. Mise en route manuelle. Roulage à la piste. Décollage. Tour de piste standard tel que défini dans le manuel opérationnel. Rappel des vitesses et altitudes. S’annoncer à la tour en vent arrière main droite/gauche, fin de vent arrière, étape de base, finale. Demande autorisation d’atterrir (touch-and-go/complet). Confirmation train sorti vérrouillé. Si arrêt complet, roulage vers le parking et arrêt moteur. Utilisation des feux. Etude effet de sol lors de la transition. Utilisation du trim. Approche FARP avec atterrissage sur une aire dont le numéro est donné par la tour.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [SLT-02] Roulage, décollage, vol stationnaire, tour de piste, atterrissage. Conditions VMC jour et vent fort/travers/turbulences
[PRE REQUIS] [SLT-01]

[CONTENU] ] Rappel des effets du vent travers et la façon de les contrer en vol. Les précautions à prendre lors du roulage. Prise de l'info ATIS. Roulage et tour de piste en auto information ou avec controleur. Approche FARP. Utilisation des indices naturels pour déterminer la direction du vent. Utilisation du mode Wind au PVI800.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [SLT-03] Roulage, décollage, vol stationnaire, tour de piste, atterrissage, opérations FARP. Conditions VMC nuit. (JVN ON et OFF)
[PRE REQUIS] [SLT-01] Manuel ALAT Chapitre 18, Manuel Operationnel 319th v3.0x ANNEXE J

[CONTENU] Rappel des particularités du vol de nuit. Utilisation particulière des feux de nuit. Réglage de l’éclairage du cockpit. Introduction à l’utilisation des JVN. Réglage des JVN avant roulage. Prise ATIS. Roulage, décollage et tour de piste en auto information ou avec controleur.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 30 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [SLT-04] Vol en conditions dégradées
[PRE REQUIS] [SLT-01] Manuel DCS BS2 Chapitres 5, pages 10-45 à 10-52, 13-5

[CONTENU] Rappel des conditions dégradées abordées et dans quelles conditions elles peuvent apparaître pour certaines.

- Vortex : Rappel des conditions d’apparition d’un VRS et comment le rattraper. Déclenchement d'un vortex en vol.

- Panne 1 moteur : rappel en amphi cockpit pour le redémarrage d’un moteur en vol. Procédures à suivre sans redémarrage. Mise en condition simulées avec coupure d’un moteur en vol.

- Feu moteur: Détection. Extinction. Procédures à suivre suite feu maitrisé.

- Posé en campagne : dans le cadre par exemple d’une panne 1 moteur. Reconnaissance de la direction du vent et de la qualité de l’aire de posé. Conduite à tenir en cas de brown out.

- Givrage : Rappel des conditions de givrage. Effets sur le système. Procédure à suivre. Amphi cockpit. Pas de test en vol.

- Panne SAS : Rappel de la fonction du SAS et ses différents modes. Exercices de maniabilité avec et sans le SAS.

- Niveau de carburant bas ou fuite de réservoir : rappel du système de réservoir, des quantités min de carburant dans les réservoirs et utilisation de la valve de crossfeed ou non en cas de fuite réservoir. Utilisation des différentes pompes si présence de bidons supplémentaires.

- Panne de train d'atterrissage: Panne partielle, complète, système de secours. Meilleure configuration à adopter pour le posé.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1,5 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [SLT-05] Autorotation
[PRE REQUIS] [PRE REQUIS] [SLT-01] [SLT-04] Manuel ALAT Chapitre 12. Manuel DCS BS2 pages 5-11, 10-11, 10-50 et 13-6.

[CONTENU] Rappel du principe de l’autorotation. Vitesses à adopter. Régime rotor. Altitude d’arrondi. Exercices en vol réel pour différentes altitudes. Exercices de posé sur piste et en campagne.

[CLASSE] SYSTEME. Durée estimée: 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [SLT-06] Navigation 1
[PRE REQUIS] [SLT-01] [SLT-04] Manuel Opérationnel 319th v3.0x ANNEXE A. Manuel DCS BS2 Chapitre 7 (pages 7-2 à 7-15)

[CONTENU] Navigation simple et courte en conditions VMC et vent faible. Distance totale minimale de 50 km sur un total comportant au moins 3 branches de navigation avec départ et arrivée sur deux aéroports différents. Chargement d'un plan de vol à l'ABRIS. Revue des points de navigation. Fonction SEARCH. Modes Nav point et RTB du PVI-800. Principes de navigation à vue. Fréquences. Prise des éléments (ATIS), contact TWR, mise en route, roulage, décollage selon procédures. Sortie de zone, contact avec l’aéroport d’arrivée avec prise des éléments, intégration dans un circuit de piste.

[CLASSE] SYSTEME. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [SLT-07] Radionavigation
[PRE REQUIS] Manuel DCS BS2 , Manuel Opérationel v3.0x pages xxx-xxx

[CONTENU] Présentation de la radionavigation en général et du système ADF en particulier. Réglage, identification par le code morse de la balise. Repérage au HSI de l'indication ADF. Vol local pour test grandeur nature.

[CLASSE] SYSTEME. Durée estimée: 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone


- [SLT-08] Vol en formation 1
[PRE REQUIS] [SLT-01] [SLT-06] Manuel Opérationnel 319thv3.0x pages 28 à 36

[CONTENU] Navigation locale avec instructeur en leader. Après le décollage, regroupement sur ce dernier puis passage en revue des différentes formations opérationnelles du manuel cité en pré requis. Virages en formation sur trajectoires en hippodromes et en S. Vol de jour. Conditions VMC, vent faible.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC









- [LTT-01] Qualification vol montagne
[PRE REQUIS] [SLT-01] [SLT-02] [SLT-04] [SLT-06] Manuel ALAT pages 240 à 244 et Chapitre 16. Manuel DCS BS2 pages 10-32 à 10-33

[CONTENU] Opérations depuis le centre de formation 319th situé en haute montagne. Décollage du FARP en altitude. Navigation avec passage de cols. Les dangers du givrage. Masse au décollage. Importance de la vitesse horizontale vis à vis de la vitesse verticale. Fonctionnement aux limites des turbines. Atterrissage et décollage sur une pente. Gérer le white out. Démonstration du masquage par les montagnes des moyens de radionavigation. Notions d’aérologie en montagne.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-02] Opérations navales et off-shore
[PRE REQUIS] [SLT-01] [SLT-02] [SLT-06] Manuel Opérationnel 319th ANNEXE A. Manel ALAT Chapitre 6.

[CONTENU] Opérations particulières sur les navires et plateformes offshore. Approche sur porte avion ou autre porte aéronef. Utilisation particulière des feux. Approche sur plateforme offshore. Communication avec le porte avion et son ailier. Conditions de mer forte ou calme, de jour ou de nuit. Atterrissage à vue.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 45 minutes. Instructeurs habilités: GIllesdrone, BaDCrC


- [LTT-03] Vol tactique, maniabilité et pilotage de précision
[PRE REQUIS] [SLT-06] [SLT-07] Manuel ALAT Chapitre 17

[CONTENU] Vol tactique TBA en VMC, vent calme. Passages sous ligne haute tension, pont, posé sur immeuble, sous un hangar, stationnaire derrière immeubles, slalom. Passage en stationnaire à basse altitude constante.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-04] IFR 1
[PRE REQUIS] [SLT-01] [SLT-02] [SLT-03] [SLT-04] [SLT-06] [SLT-07] Carte AIP

[CONTENU] Tour de piste similaire [SLT-01] mais en IMC. Revue des cartes aérodrome. Prise ATIS. Réglages fréquences ADF. Demande de mise en route, roulage et décollage. Sensibilisation au circuit visuel instruments lors d'une navigation locale et des problèmes de désorientation. Virages 180 et 360 à taux constant. Maintien d'altitude. Montées et descentes à taux constants. Retour sur aérodrome en IFR ou VFR on top. Percée IFR sur piste. Approche ADF. Calcul du top of descent. Posé sur piste et vertical sur parking. ABRIS autorisé.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1,5 heure. Instructeurs habilités: BaDCrC


- [LTT-05] Navigation 2
[PRE REQUIS] [SLT-06], Manuel DCS pages xxx-xxx.

[CONTENU] Le module 2 de Navigation détaille l’utilisation des systèmes de navigation ABRIS et PVI-800 à bord du Ka-50.Modification d'un plan de vol à l’ABRIS et au PVI-800, programmation d'un point de navigation ou de TGT NAV en utilisant ses coordonnées Lat/Long. Mesure d'une distance et d'un cap à l’ABRIS avec le mode ERBL. Programmation complexe du plan de vol dans l’ABRIS (VNAV, SPEED, FUEL, ALTITUDE, METEO). Inversion d'un plan de vol. Annotation de la carte ABRIS. Utilisation du HSI en mode manuel et son interaction avec le PA. Au sol sur groupe de parc et/ou en vol de navigation locale.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone


- [LTT-06] IFR 2
[PRE REQUIS] [LTT-04] Carte SID,STAR, AIP.

[CONTENU] Navigation en IMC entre deux aérodromes équipés pour des approches IFR. Préparation de la navigation. Revue des SID et STAR. Explication rapide du plan de vol. Prise de l’ATIS et des conditions météo à l’arrivée si disponibles. Dépôt et activation PDV à la demande de mise en route avec le controleur. Départ selon procédure SID. Navigation sous contrôle aérien. Arrivée procédure STAR et percée ADF sur l'aéroport de destination (différent de celui de départ). ABRIS en panne.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: BaDCrC.


- [LTT-07] SHKVAL, HMS, DATALINK et leurs interactions avec les systèmes de navigation
[PRE REQUIS] [SLT-06], Manuel DCS BS2 pages 6-46, 11-4 à 11-10 et 13-26 à 13-36

[CONTENU] Présentation du SHKVAL, HMS et DATALINK. Réglages du SHKVAL. Locker une cible au SHKVAL. Utilisation du HMS. Enregistrer un point DATALINK sur son ABRIS. Envoyer un point DATALINK de son choix vers son ailier. Recevoir un point DATALINK de son ailier. Effacer un point DATALINK de son ABRIS. Envoyer un Target Point du PVI-800 vers le SHKVAL et du SHKVAL vers le PVI-800. Envoyer un point PVI-800 vers le DATALINK à un ailier. Envoyer un DATALINK vers le SHKVAL. Enregistrer un Target Point du SHKVAL vers le PVI-800. Le mode AUTOMATIC INGRESS TO TARGET.
Au sol et/ou en vol.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée : 1 heure. Instructeur habilité : Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-08] Phraséologie 2
[PRE REQUIS] [ASP-06], Manuel Opérationnel 319th v3.0x ANNEXE J

[CONTENU] Test de connaissance du brievty défini dans le manuel opérationnel en ANNEXE XXX. Test au sol. Note >= 90% sur 40 termes pris au hasard sur le brievty officiel.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 30 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC, Petoulet.


- [LTT-09] Utilisation des armes non guidées (canons, roquettes)
[PRE REQUIS] [LTT-03] Manuel Opérationnel 319th v3.xx ANNEXE G,H

[CONTENU]

Présentation du canon 30mm 2A42, limites en débattement, portée, cibles pouvant être traitées, types de munitions et sélecteur HE/AP, mode stabilisé, secours, fixe. Symbologie HUD.

Présentation des différents types de roquettes et leur utilisation. Caractéristiques balistiques. Type de cibles pouvant être traitées par les différents types de roquettes. Modes de tir. Symbologie HUD.

Localisation des différentes commandes des armes dans le cockpit. Exercices sur polygone de tir 319th: roquettes, canon 2A42.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1,5 heure. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-10] Utilisation des roquettes éclairantes
[PRE REQUIS] [SLT-03] [LTT-09] Manuel opérationnel 319th v3.01 ANNEXE xxx.

[CONTENU] Présentation de l’utilisation des roquettes éclairantes dans le cadre d’opérations de support inter groupes ou inter escadrons lors des missions de nuit. Distance, assiette de tir, sélecteur balistique, timing entre deux tirs. Vol de nuit sur polygone de tir 319th.

[CONTENU] OPERATIONS. Durée estimée: 30 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-11] Utilisation des armes guidées 1 (VIHKR, KH-25 mode standalone)
[PRE REQUIS] Manuel DCS Chapitre 11,[LTT-03] [LTT-07] [LTT-08]

[CONTENU] Présentation des deux types de missiles guidés présents sur le Ka-50. Explication du principe de « beam riding ». Bénéfices et limitations. Les modes du calculateur de tir : Grnd moving target, A/A, …

Le Vihkr, présentation, portée, type de cibles pouvant être traitées par cette arme. Symbologie HUD.

Le Kh25, présentation, portée, type de cibles pouvant être traitées par cette arme. Symbologie HUD.

Démonstration de l’éjection en urgence des Vikhr armés ou pas. Explication du mode override. Explication du mode de guidage manuel pour les Vihkrs (pas de lock).

Exercices sur cible du Vikhr et Kh-25 mode standalone.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée : 2 heures. Instructeurs habilités : Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-12] Utilisation des armes guidées 2 (Kh-25 mode coopératif)
[PRE REQUIS] [LTT-11], Manuel DCS Chapitre 11.

[CONTENU] Présentation du mode coopératif pour le missile Kh-25. Sensibilisation aux limitations du laser de guidage en mode d’émission continue. Tactique coopérative d’engagement d’un navire ou d’une cible à longue portée. Technique du tir double sur les navires fortement défendus.
Exercice sur des navires cibles mouillés à proximité de l’aéroport.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée : 30 minutes. Instructeurs habilités : Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-13] Utilisation des armes à chute libre (Bombes)
[PRE REQUIS] Manuel DCS Chapitre 11, [LTT-03] [LTT-07]

[CONTENU] Présentation des 2 types de bombes FAB-250 et FAB-500. Types de cibles pouvant être engagées par ces armes. Présentation des armes à sous munitions KMGU et leur utilisation. Sensibilisation au poids lié à l’emport de ce type d’arme et ses conséquences sur le vol. Vitesses et altitudes de sécurité pour le largage. Configuration de l’appareil pour le bombardement : sélecteur balistique, mode du calculateur de tir, réglage du SHKVAL. Technique de largage.

Exercice sur polygone de tir.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 1,5 heure. Instructeurs habilités : Gillesdrone


- [LTT-14] Connaissance et reconnaissance des menaces. Contremesures et techniques évasives
[PRE REQUIS] Manuel DCS BS2 pages 6-48, Manuel Opérationnel 319th v3.0x ANNEXE L

[CONTENU] Reconnaissance des différentes cibles inertes placées sur le polygone de tir. Connaissance du type de menace associé, et des portées de ces dernières.
Présentation de l’UV-26. Mise en route et programmation. Détail des programmes à connaître pour contrer une menace donnée. Techniques évasives pour l’évitement d’un missile.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée; 30 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [LTT-15] Création et animation d’une mission multi escadron
[PRE REQUIS] [ASP-07]

[CONTENU] A la demande du candidat, présentation en détail des différents triggers, des scripts, des tasks pour les unités, des conditions de trigger (ONCE, …), Template, briefings détaillés, tâches, images, sons, radio items, JTAC, CA…. Présentation des caractéristiques de chaque escadron de la 3rd wing et du type de cible que chacun de ces derniers sont capables de traiter. Ce module est validé sur bon déroulement d'une mission multi escadron au sein de la 3rd wing par le candidat.


- [LTT-16] Qualification Voltige
[PRE REQUIS] [LTT-04]

[CONTENU] Présentation et formation au tonneau, renversement, retournement, looping cloche. Le candidat présentera à son escadron un petit programme de démonstration, entre 5 et 10 minutes.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée : 2 heures. Instructeurs habilités : Gillesdrone









- [CPT-01] Vol en formation 2
[PRE REQUIS] [LTT-03] Manuel Opérationnel 319thv3.0x pages 28 à 36

[CONTENU] Leader une formation. Savoir adapter une formation à une situation tactique particulière (type et espacement). Faire rallier ses ailiers sur soi. Faire en sorte que la formation soit maintenue lors de diverses évolutions comme des virages droite/gauche en palier, des montées ou descente, du vol TBA, du freeze. Vol en formation de nuit. Utilisation particulière des feux de formation.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 30 minutes. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [CPT-02] Chef de patrouille
[PRE REQUIS] [CPT-01] [LTT-01] [LTT-02] [LTT-03] [LTT-08] [LTT-09] [LTT-10] [LTT-11] [LTT-12] [LTT-13] [LTT-14], Manuel Opérationnel 319thv 3.0x pages 13-32

[CONTENU] Réception de la mission. Analyse de la situation tactique selon les critères METT-TC. Définition du déroulement des opérations, de l’organisation éventuelle de sous-groupes. Attribution fréquences. Responsabilités. Type d’armement. Définition des zones ralliement, HA, BP, EA, routes d’attaque, formations, paramètres de vol. Briefing et débriefing de mission. Tasking en continu des ailiers. Reconfiguration des groupes en fonction de l’évolution de la situation. Capacité à fournir des ordres clairs et concis en utilisant la phraséologie en vigueur. Orchestrer le succès de la mission. Ramener au maximum ses hommes et ses machines en bon état à la base. Faire en sorte que la mission effectuée soit un plaisir pour les participants en ne laissant personne sans tâche, équilibrer entre les pilotes les missions d’attaque et les missions de support en fonction de la personnalité et des souhaits de chacun, assurer une immersion aussi réaliste que possible, recadrer gentiment les éléments dont le comportement pourrait nuire au plaisir de tous (non-respect des ordres, overkill, encombrement de la fréquence radio par des discussions informelles, hors sujet ou trop peu conforme à la phraséologie).

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: évaluation continue. Instructeurs habilités: Etat major 319th.


- [CPT-03] Opérations de reconnaissance
[PRE REQUIS] [CPT-02] Manuel Opérationnel 319th v3.0x Pages 37

[CONTENU] La qualification aux opérations de reconnaissance ne fait pas l’objet d’un cours de formation. Le candidat ayant atteint la capacité de chef de patrouille, il pourra demander à être évaluer sur une mission de reconnaissance test. Cette mission pourra comporter un objectif de reconnaissance de route, de zone ou de lieu, ou encore une combinaison de ces objectifs.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [CPT-04] Opérations de sécurité
[PRE REQUIS] [CPT-02] Manuel Opérationnel 319th v3.0x page 47

[CONTENU] La qualification aux opérations de sécurité ne fait pas l’objet d’un cours de formation. Le candidat ayant atteint la capacité de chef de patrouille, il pourra demander à être évaluer sur une mission de sécurité test. Cette mission pourra comporter un objectif de sécurité de zone, une escorte de convoi terrestre, une escorte de convoi aérien, une opération de groupe d’assaut aéroporté ou encore une combinaison de ces objectifs.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [CPT-05] Opérations d’attaque
[PRE REQUIS] [CPT-02] Manuel Opérationnel 319th v3.0x Pages 56

[CONTENU] La qualification aux opérations d’attaque ne fait pas l’objet d’un cours de formation. Le candidat ayant atteint la capacité de chef de patrouille, il pourra demander à être évaluer sur une mission d’attaque test. Cette mission pourra comporter à la fois des objectifs planifiés et des cibles d’opportunités (dans le cadre d’une attaque précipitée).

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [CPT-06] Opérations Urbaines
[PRE REQUIS] [CPT-02] Manuel Opérationnel 319th v3.0x pages 72

[CONTENU] La qualification aux opérations urbaines ne fait pas l’objet d’un cours de formation. Le candidat ayant atteint la capacité de chef de patrouille, il pourra demander à être évaluer sur une mission en zone urbaine test. Cette mission devra inclure un objectif précis en zone urbaine et comportera des risques importants de pertes civiles collatérales et de tirs fratricides.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités: Gillesdrone, BaDCrC


- [CPT-07] Opérations conjointes (JAAT)
[PRE REQUIS] Manuel Opérationnel 319th v3.0x pages 57, ANNEXE B , [CPT-02]

[CONTENU] La qualification aux opérations conjointes ne fait pas l’objet d’un cours de formation. Le candidat ayant atteint la capacité de chef de patrouille, il pourra demander à être évaluer sur une mission conjointe test. Cette mission devra inclure au moins un autre escadron à voilure fixe de la 3rd Wing à choisir parmi la 75th (A10C) ou la 72th (SU-25T) afin d’avoir un maximum de chance de partager certaines cibles. La présence d’escadrons assignés à la supériorité aérienne est possible mais n’apporterait pas vraiment cet aspect JAAT tant les domaines de vol diffèrent. L’unique présence jointe de Mi-8 et Ka-50 ne constituera pas un critère JAAT pour une mission. Parmi les opportunités d’opérations conjointes, on pourra trouver des opérations d’attaque, du marquage de cible, du repérage de cible (échange coordonnées GPS), des illuminations de nuit,…)

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: 2 heures. Instructeurs habilités : Gillesdrone, BaDCrC


- [CPT-08] Instruction
[PRE REQUIS] [CPT-02]

[CONTENU] Réalisation d’une séance d’entrainement sur demande du pilote. Prendre en charge l’évaluation d’un pilote en entrainement/mission en fonction des modules du cursus. Le candidat est reconnu par ses pairs et les pilotes de l’escadron sur ses connaissances associées aux modules sur lesquels il est habilité. Ce module est validé à discrétion de l’état-major.

[CLASSE] OPERATIONS. Durée estimée: évaluation continue. Instructeurs habilités : Etat-major 319th.


Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Version bas débit Nous sommes le : 27/06/17 - 03:03