Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Organisation

L'escadre virtuelle 3rd WING


Créée en juin 2004, l'Escadre de Chasse Virtuelle 3rd Wing est un regroupement de passionnés d' Aviation volant sur les modules du simulateur d'Eagle Dynamics DCS World, intégrant la dimension contrôle via LotATC et Combined Arms.

En 2021, ce sont plus de 80 pilotes, désormais membres de l'association "Escadre de Chasse Virtuelle 3rd Wing (ECV3W)" qui évoluent au sein de nos 12 escadrons (sub-divisions de l'escadre) :
» 92nd Kodiak Air Force (Su-27)
» 75thvFighter Squadron (A-10C)
» 962nd AACS (Contrôle / JTAC)
» 4/33 Vexin Les Vikings (Mirage 2000C) & 13F Les Drakkars (F/A-18C)
» VFA-103 Jolly Rogers (F/A-18C)
» VF-31 Tomcatters (F-14)
» 1 vSQN Stingers (F-16C)
» 4 MEG (AV-8B, F/A-18C, UH-1H)
» 55th Black Alligator (Ka-50, Mi-8, Gazelle, Mi-24 Hind et bientôt AH-64D)
» 26th Red Dragon (JF-17)
» 77th vFS Gamblers (F-16C)
» 564th Fighting Rosters (F-5, F-14)

L'Escadre de Chasse Virtuelle 3rd Wing (ECV3W) est une structure organisée qui, depuis 2020, évolue sous la forme d'une association "Loi 1901" (à but non lucratif). Les Statuts et le Règlement Intérieur sont disponibles par ici.

La 3rd WING dispose d'importants moyens pour que chaque pilote puisse assouvir sa passion dans les meilleures conditions.
Elle dispose notamment :
  • d'un site convivial complété par un forum pour les discussions et l'organisation des vols,
  • d'un serveur vocal TeamSpeak 3 permettant aux pilotes de communiquer durant les vols ou pour diverses activités,
  • d'un serveur de jeu DCS World en version STABLE hébergeant jusqu'à quatre instances différentes permettant l'organisation de vols réunissant jusqu'à plusieurs dizaines de pilotes,
  • de plusieurs serveurs SRS (DCS-SimpleRadio) pour une communication plus immersive lors des vols "Mission",
  • d'un espace Discord permettant des échanges simples et rapides, pour ceux qui le souhaitent.


D'autres part la 3rd WING organise généralement environ deux fois par an des LANs dans le centre de la France permettant de réunir les pilotes qui le souhaitent afin de partager une campagne complète briefée et débriefée, préparée par les membres volontaires.

L'organisation


La 3rd WING étant une structure importante, elle dispose d'une organisation à plusieurs niveaux.

Le Bureau est le conseil d'administration de l’Association ; il est élu conformément aux statuts, par les membres.

L'État-Major est l’instance administrative de l’Association. Elle contrôle son orientation et prend les décisions pour veiller aux pratiques communes.
Chaque escadron constitué désigne deux de ses membres pour faire partie de l'État-Major. L'un de ces membres représente l'escadron aux réunions d'État-Major.

Les "grades" (fictifs) permettent de distinguer l'ancienneté et/ou le rôle des différents membres de l'escadre ou parties prenantes du site Web. L'évolution dans les grades est fonction de plusieurs paramètres tels que l'implication, la motivation du pilote au sein de l'escadre, la participation aux vols, l'organisation des vols, la participation aux discussions, l'ancienneté, les rôles administratifs sur les différents outils de la 3rd... etc.

Nous utilisons les suivants :

Visiteur
Les visiteurs distinguent les personnes qui se sont inscrites sur le site pour pouvoir participer aux discussions du forum.
Ce ne sont pas des pilotes de l'escadre.

Aspirant Pilote
Un aspirant est une personne ayant fait sa demande de recrutement et ayant passé avec succès son vol de test.
Un aspirant est donc un pilote au sein de la 3rd WING mais avec un accès limité aux avantages de la 3rd WING (inscription aux vols par exemple).
Nous considérons qu'un aspirant est donc en période d'essai au sein de l'escadre. Cette période d'essai dure généralement quelques semaines et permet entre autres :
  • aux gestionnaires de l'escadron de confirmer que le comportement (en vol, sur le forum) de l'aspirant s'accorde avec l'esprit de la 3rd WING,
  • à l'aspirant de prendre la mesure de l'ambiance de l'association, et d'essayer les différents avantages qu'elle offre.

Suite à cette "période d'essai" de quelques mois et heures de vol ensemble, sur accord conjoint entre l'Escadron et l'Aspirant et conformément aux Statuts (Article 5 CONDITIONS D'ADHÉSION) et au Règlement Intérieur (Article 4 Adhésion et cotisation), le pilote monte en grade et passe Sous-Lieutenant.

Parallèlement, le Pilote adhère à l'association ECV3W et s'acquitte alors de la cotisation à l'association (montant révisé annuellement et ajusté au pro rata temporis en fonction de la période d'enrôlement dans l'année).
Une fois cette formalité réalisée, le pilote devient pilote officiel de la 3rd WING et pourra profiter pleinement de tous les avantages de la 3rd WING.

Sous-lieutenant et Lieutenant
Les sous lieutenants et lieutenants sont des pilotes officiels de la 3rd WING, ils bénéficient de tous les avantages de la 3rd WING, peuvent s'inscrire et/ou organiser tout type de vol. De même, en tant que membre associatif, ils peuvent participer à la vie de l'association ainsi qu'aux éventuels votes qui peuvent se présenter. A partir de ces grades, chaque membre devra s'acquitter de la cotisation annuelle (montant calculé et défini pour chaque période de septembre à septembre) afin de devenir membre à part entière de l'association 3rd WING.

Capitaine
Le grade de capitaine représente un premier niveau d'administration d'un escadron. Chaque capitaine a notamment en charge la formation des nouveaux pilotes.
Les capitaines sont également bien souvent des leaders lors des vols (chef de patrouille, mission commander). Ce grade donne accès à une salle réservée aux chefs de patrouille.

Commandant et Lieutenant-Colonel
Ces grades permettent de distinguer les "chibanes" (anciens) des escadrons. Ils ont en charge l'organisation et le recrutement de leur escadron.
Plus généralement, ils participent aux évolutions de l'escadre en débattant sur les nouveaux projets et décisions prises d'année en année.

Colonel
Les colonels sont les principaux administrateurs techniques de la 3rd WING.
Ils ont en charge l'exécution des décisions prises/votées par les membres et chefs d'escadrons, et le maintien en conditions opérationnelles du site/forum.

Devenir pilote à la 3rd WING


Devenir pilote à la 3rd WING implique l'acceptation sans réserve des Statuts et le respect des conditions du Règlement Intérieur.

Ensuite, merci de bien vouloir consulter le sujet suivant.

Les avantages d'être pilote à la 3rd WING


Être pilote à la 3rd WING c'est profiter entre autres :
  • d'une bonne ambiance,
  • de la présence régulière de nombreux pilotes ayant souvent une forte expérience dans les simulateurs de vol,
  • de la possibilité d'évoluer sur la majorité des modules proposés par DCS World,
  • d'un site convivial et du Discord pour les discussions et l'organisation des vols,
  • de plusieurs FTP pour stocker vos fichiers personnels, stocker vos briefing, vos missions...
  • d'un serveur vocal pour discuter entre membres que ce soit pour les vols ou d'autres activités
  • de plusieurs serveurs SRS pour des communications immersives lors des vols dits "Sérieux"
  • d'un serveur dédié pour participer et/ou organiser des vols avec de nombreux autres pilotes.


Cotisation


Les avantages cités précédemment ont forcément un coût.
C'est pourquoi il est demandé à chaque pilote chaque année de s'acquitter d'une cotisation lui permettant de renouveler son adhésion à l'association, dont le montant est révisé par le trésorier.

L'ensemble des fonds récoltés permettent de maintenir les différents services proposés par la 3rd WING, tel que :
  • le serveur dédié,
  • l'hébergement du site,
  • le nom de domaine 3rd WING.net,
  • les licences et mises à jour pour le forum.

Pour savoir comment régler sa cotisation, rendez-vous dans "ECV3W - Association 3rd wing" sur le forum, et le sujet relatif aux cotisations de l'année en cours y est épinglé "important".

Convaincu ?

Alors... Bienvenue à la 3rd WING !


Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 2/12/21 - 23:37